Bourgogne : la qualité de l'air est mauvaise

La région est touchée par un pic de pollution aux particules fines

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La qualité de l'air est très mauvaise à Sens et elle est mauvaise à Auxerre, Chalon-sur-Saône et Dijon.

Le seuil d'information en pollution particulaire est déclenché ce dimanche 25 mars 2012. Les agglomérations de Sens, Auxerre et Dijon sont particulièrement touchées. Mais, la qualité de l'air est également médiocre à Nevers, Mâcon et dans la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau. Cette situation devrait durer.

Pour demain lundi 26 mars, "malgré des prévisions météorologiques plus propices à la dispersion des polluants, les concentrations en particules fines ne devraient pas baisser significativement", indique Atmosf'air Bourgogne, qui est chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.

Il est donc conseillé aux personnes sensibles de limiter leurs efforts physiques. Quant aux automobilistes, ils sont appelés à lever le pied et à réduire leur vitesse de 20 km/h hors agglomération. De façon générale, chacun est appelé à privilégier les modes de déplacement non polluants ou les transports en commun. Il est aussi demandé de différer les déplacements non indispensables.

Les industriels doivent réduire leurs émissions de composés organiques volatiles, de particules et d’oxydes d’azote et/ou  s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.

Des particules aux propriétés cancérigènes

Cette pollution est provoquée par une "combinaison défavorable" entre certains paramètres météo (vents, températures...) et la pollution de l'air (notamment les gaz d’échappement du trafic automobile, la combustion de matières fossiles et les activités industrielles diverses). Les plus fines particules de ces poussières en suspension peuvent irriter les voies respiratoires et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. De plus, certaines particules ont des propriétés cancérigènes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information