Bourgogne : la récolte viticole en baisse de 25%

La récolte 2012 sera l'une des plus faibles de ces 10 dernières années selon le ministère de l'Agriculture

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Bourgogne, le potentiel 2012 de récolte  de vin est en forte baisse, selon les prévisions établies par le Service de la  Statistique et de la Prospective du ministère de l'Agriculture.

Les résultats de l'étude parue ce jeudi 6 septembre 2012 concerne les vignobles de Bourgogne-Beaujolais : Côte d’Or, Rhône, Saône-et-Loire, Yonne.

Ces mauvais résultats sont dûs à une météo défavorable
qui a favorisé les maladies (mildiou et oïdium). Dans l’Est de la France, plusieurs épisodes orageux ont conduit à revoir les estimations de production à la baisse. "Mais les estimations pourraient encore évoluer en fonction des conditions climatiques des prochains jours", indique l'étude.
 

En règle générale, les vignobles - qui étaient en retard par rapport à 2011 au début de l'été - "ont comblé une partie de ce retard grâce à un mois d'août très chaud", note le ministère. L'étude pointe "un retour à un calendrier plus normal après trois années plutôt précoces".
 

Dans ce contexte de marasme généralisé, seuls les vignobles du Bordelais et ceux d'Alsace devraient limiter les dégâts.

L'étude du ministère de l'Agriculture sur les prévisions 2012 de la récolte de vin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information