Bourgogne : le chômage progresse

Le nombre de demandeurs d¿emploi a augmenté de 3,1 % au mois de septembre 2011.

Les quatre départements sont touchés par cette hausse du chômage, qui s'étend à tout l'Hexagone. En un an, le chômage a progressé de 5 % en Bourgogne.

Pour le seul mois de septembre 2011, la région a vu affluer 1 877 demandeurs d’emploi supplémentaires inscrits à Pôle emploi en catégorie A. La plus forte poussée du chômage est enregistrée en Côte d’Or (+3,7%). Viennent ensuite l’Yonne (+3,4%), la Saône-et-Loire (+3,0%) et la Nièvre (+1,3%).

La hausse du mois de septembre est générale : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans progresse le plus fortement sur un mois (+5,0%), devant les seniors (+4,4%) et les adultes (+2,0%).

Les hommes (+2,9%) et les femmes (+3,2%) sont touchés dans des proportions voisines. Mais, si on regarde les chiffres sur un an, le contraste est saisissant : le chômage a augmenté de 2,9% chez les hommes et 7,3% chez les femmes.

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi augmentent en Bourgogne, au cours des trois derniers mois, avec +27,1% par rapport aux trois mois précédents. Cette évolution concerne essentiellement les offres d'emplois non durables (moins de six mois) avec +56,5%. En effet, les offres d’emplois durables (six mois ou plus) sont orientées à la baisse (-20,6%).

A six mois de l'élection présidentielle, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a immédiatement "pris acte de ces mauvais chiffres" qui sont liés, selon lui, au "ralentissement de l'activité".

Le gouvernement s'apprête à réviser en baisse de manière drastique sa prévision de croissance pour 2012 (actuellement à 1,75%). Le consensus des économistes mise sur seulement 0,9% et certains analystes évoquent même une possible entrée en récession.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité