On comptait déjà 3 256 DMP (Dossier Médical Personnel) dans la région au 31 mars 2012.
Ce dossier médical informatisé, personnel et sécurisé regroupe les informations médicales concernant le patient. Il est accessible à distance.
Le Dossier Médical Personnel a été lancé en 2011 dans 4 régions (Alsace, Aquitaine, Franche Comté, Picardie). Il se met en place progressivement dans la région : il est disponible au CHU de Dijon et à l'hôpital local de Tournus. Ce service de santé n'est pas obligatoire. Chacun est maître de sa création et de sa fermeture.
Cet outil permet aux professionnels de santé autorisés de partager à tout moment des informations de santé sur le suivi médical du patient. Cela concerne notamment les antécédents médicaux et chirurgicaux, les soins en cours, les comptes-rendus hospitaliers, les analyses médicales, les vaccins...
Le Dossier Médical Personnel est proposé aux bénéficiaires de l'assurance maladie, à partir de 16 ans. Ce sont les patients qui décident de sa création et de sa fermeture. Les données sont alors conservées pendant dix ans. Durant cette période, le DMP peut néanmoins être ré-ouvert, avec les données qu'il contient.
Ouvrez votre DMP en 3 minutes !
Le CHU de Dijon met en place des stands d'information pour communiquer sur ce nouveau service de santé publique. Ces stands se trouvent dans les halls de Bocage Central, de l'Hôpital d'Enfants et de la Maternité (par intermittence pour ces 2 derniers sites : à raison d'une semaine sur deux. On peut effectuer des ouvertures de DMP au moyen de sa carte vitale en 3 minutes.