Les 4 départements bourguignons ont lancé un préavis pour la pose de "barrières de dégel"
Afin de protéger les chaussées, des arrêtés vont limiter la circulation des véhicules les plus lourds sur certaines routes départementales.
Durant les périodes de froid intense comme celles que l'on vient de vivre, l’eau contenue dans le sol gèle. Avec la remontée des températures qui s'amorce, le dégel s'effectue peu à peu. Conséquence : le sol sera saturé en eau et il sera moins résistant en certains endroits. Le passage des camions, transportant de lourdes charges, risque de démolir la structure des chaussées, occasionnant de graves dégâts.
C'est pour éviter cela que des "barrières de dégel" sont susceptibles d’être mises en place dans les jours à venir. La barrière de dégel consiste en une limitation de tonnage sur certaines routes, soit à 7,5 tonnes de PTAC, soit à 12 tonnes de PTAC selon les routes.
Des dérogations sont accordées à certains types de transport (collecte des ordures ménagères, transport collectif de voyageurs, services de secours, transport de denrées périssables…).
Les transporteurs et les entreprises peuvent obtenir des informations plus complètes auprès des services départementaux. Le préavis permet de se préparer et d’informer les transporteurs qu’une mesure sera peut-être prise sur certaines routes. Pour l’instant, aucune route n’est fermée.