L'année 2011 est marquée par une augmentation du nombre de cambriolages dans toute la région.
Les atteintes aux biens sont en forte hausse dans les quatre départements bourguignons.
La Bourgogne n'échappe pas à la tendance nationale. En 2011, les cambriolages ont augmenté de 26,24 % en Côte d'Or, 22% dans la Nièvre, 13,72 % en Saône-et-Loire et 6,42% dans l'Yonne. Ce sont surtout les habitations principales qui sont la cible des malfaiteurs.
Face à cette recrudescence, une campagne de communication sera lancée en Côte-d’Or pour délivrer des conseils très pratiques (fermer les volets, laisser une lumière, etc).
Ils sont destinés principalement :
-aux habitants des zones pavillonnaires situées entre 20 et 25 km autour de l’agglomération dijonnaise ;
-aux personnes qui partent de leur domicile entre 17h et 19h pour une courte absence (achat de dernière minute, tabac…)
-L’appui des commerçants (tabacs, boulangeries, petites et moyennes surfaces) sera requis pour diffuser ces messages
Les escroqueries augmentent
Les escroqueries et les infractions économiques et financières sont aussi à la hausse : + 2.74 % en Côte d'Or, 3,74 % Saône-et-Loire et 5% dans l'Yonne. Cette hausse concerne notamment les escroqueries et abus de confiance, les falsifications et usages de chèques volés.
A noter que les infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS) ont fortement augmenté en Côte d'Or (+ 24 %). Les affaires traitées et les volumes saisis ont été plus importants : 43.50 kg de cannabis (et dérivés), 16,6 kg d'héroïne (et dérivés) 5.60 kg de cocaïne (et dérivés).
Ainsi, une enquête judiciaire a permis de démanteler un trafic important de stupéfiants sur la zone urbaine sensible de Quetigny avec des saisies importantes de produits (4 kg d'héroïne, 9 kg de cannabis) ainsi que la confiscation d’avoirs criminels (100 000 euros, appartement, véhicules…).