Les PV électroniques commencent à être déployés un peu partout dans la région mercredi 14 décembre 2011.
Ce nouvel outil va remplacer le PV manuscrit, aussi appelé timbre-amende. Désormais, la contravention sera enregistrée numériquement et transmise directement au centre de traitement.
Stationnement gênant, refus de priorité, circulation en sens interdit… Ces infractions relatives à la circulation routière étaient jusqu'à présent relevées manuellement par un agent. Désormais, celui-ci sera équipé d’outils électroniques divers : PDA, tablettes-PC, terminaux informatiques embarqués (TIE), etc. Ceci permettra d'éviter les erreurs de transcription. Les contraventions seront envoyées au Centre national de traitement (CNT) de Rennes par le biais d’une connexion informatique.
On peut les payer par internet, mais aussi en envoyant un chèque pour ceux qui n'ont pas d'accès au web. Le règlement peut aussi se faire en ligne chez un buraliste. La contestation des PV en revanche ne change pas. Elle se fait dans les mêmes formes qu’aujourd’hui, après réception du courrier contenant l’avis de contravention.