L'Association des paralysés de France appelle à manifester mardi 27 septembre 2011.
Dijon : manifestation handicapés
A l'appel de l'Association des Paralysés de France, les handicapés ont défilé dans la rue. Le constat est amer, en matière d'accessibilité, la loi Handicap de 2005 avait fait des avancées. Maintenant, il y a des risques de recul.
L'APF (Association des paralysés de France) dénonce "l'enterrement" de la loi 2005 sur le handicap. Ce texte fixait l'année 2015 comme délai pour garantir l'accessibilité des bâtiments publics pour tous.
L'Association des paralysés de France réclame l'accessibilité des bâtiments publics. Elle reproche aux parlementaires de vouloir revenir sur cet engagement en accordant des dérogations aux collectivités locales.
L'APF s'inquiète d'une éventuelle nouvelle proposition de loi sur la base des propositions du sénateur UMP Eric Doligé. Certaines de ces propositions prévoient de nouvelles dérogations en matière d'accessibilité pour les bâtiments publics existants, parce que le coût des travaux serait trop élevé pour les collectivités.
"Les députés annoncent un réel recul social, une véritable entrave à la liberté de circuler des personnes à mobilité réduite", déplore l'APF. "La liberté d'accéder à tous les lieux publics, aux logements, aux transports est un droit fondamental, universel, basé sur la dignité humaine, qui s'inscrit dans un principe de non-discrimation", insiste l'association.
Des manifestations sont organisées mardi 27 septembre 2011 en Bourgogne : -En Côte d'Or, l'APF s'installe Place de la Libération vers midi, pour interpeller les politiques. -Dans l'Yonne, un rassemblement est prévu à 17h, Place Surrugue devant la statue Cadet Roussel. "L'idée est d'y venir "à roulettes" : fauteuils, bien sûr, mais aussi déambulateurs, poussettes, vélos pourquoi pas et aussi cannes et autres béquilles, énormes valises et gros paquets...", indiquent les organisateurs. |