Elles se déroulent au Palais des congrès de Dijon jusqu'à 17h, jeudi 15 mars 2012
Le conseil régional veut faire connaître les nombreux dispositifs en matière de formation professionnelle.
La formation des salariés représente un défi important, notamment en cette période de crise économique. De nombreux employés sont, en effet, amenés à changer de voie professionnelle. Or, s'il existe en Bourgogne plus de 50 dispositifs d'accès à la formation, ceux-ci sont méconnus. Les salariés connaissent mal les métiers porteurs d'avenir, les secteurs qui recrutent ou encore les possibilités de reprise d'entreprises.
Ces Assises réunissent l'ensemble des acteurs de la formation (centres de formation des apprentis, lycées professionnels, organismes de formation, structures qui accompagnent les demandeurs d’emploi et la formation des salariés, écoles sanitaires et sociales…). L'objectif est de créer une synergie entre tous ces maillons de la formation professionnelle, au profit des Bourguignons.
Ces Assises clôturent le Mois de la formation professionnelle en Bourgogne. Le 5 mars dernier, la Région, l'Etat et les syndicats ont lancé un programme destiné à favoriser la formation professionnelle.
Le programme de la journée
-le matin : tables-rondes autour du thème "Formation, parcours et continuités professionnelles : enjeux et défis pour la région Bourgogne".
A noter la participation de Jean-Paul Denanot, président de la Région Limousin, président de la commission Formation professionnelle de l’Association des Régions de France (A.R.F.), et Pierre Ferracci, président du groupe Alpha.
-l’après-midi : tables-rondes autour du thème "Le Service public régional de la formation professionnelle : un égal accès pour tous, sur chaque territoire".
C'est Fadila Khattabi, vice-présidente du conseil régional en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, qui prononcera le discours de clôture vers 16h30.