Avant les grèves nationales du début de semaine, des manifestations sont prévues aujourd'hui dans la région.
Nouvelle ampleur pour la mobilisation des parents d'élèves et des enseignants pour contester les suppressions de postes envisagées par l'Education Nationale pour la rentrée scolaire prochaine. Dans le Jura et à Besançon et à Vesoul, des manifestations sont prévues dés aujourd'hui.
Dans le Jura, la suppression de postes dans les zones rurales suscitent la colère des parents et des enseignants qu'ils soient syndiqués ou non.
Des opérations escargots sont prévues dans les rues de Dole, Lons-le-Saunier et Saint-Claude.
Lundi, la mobilisation doit se poursuivre dans les écoles à l'appel de la FCPE (Fédération des conseils des parents d'élèves) et tous devraient participer à la journée de grève nationale du mardi 31 janvier. Une manifestation est prévue à 5 heures à Lons-le-Saunier.
A Besançon, dés 11 heures ce samedi matin, une manifestation doit partir de la place de la Révolution pour rejoindre le rectorat. Le collectif des parents et enseignants en colère créé l'année dernière est réactivé, il regroupe aussi des enseignants syndiqués ou non, des parents d'élèves appartenant à des fédérations de parents d'élèves ou pas.
Dans le Nord Franche-Comté, des écoles sont mobilées à Grand-Charmont, Mandeure, Hérimoncourt, Audincourt. L'inspection académique doit se réunir lundi pour travailler sur la carte scolaire de la rentrée prochaine.