La FCPE lance une campagne pour une quinzaine sans devoirs pour les écoliers du primaire.
La FCPE, principale fédération de parents d'élèves lance une campagne "une quinzaine sans devoirs". Le débat n'est pas nouveau dans les écoles primaires. Isabelle Cauwet, FCPE du Doubs était notre invitée dans le 12/13.
Pendant 15 jours, ne ressortez pas les cahiers du cartable. Tel est le mot d'ordre lancé par le principal syndicat de parents d'élèves, la FCPE.
Nos chères têtes blondes privées pendant une quinzaine de devoirs à la maison, j'en connais qui vont adorer.
Ce sont les grands qui lancent ce boycott des devoirs. L'appel vient de la FCPE et de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (des enseignants qui appliquent la méthode pédagogique Freinet). Ils invitent les parents à poster leurs témoignagnes sur un site internet.
Les devoirs à l'école primaire ont été supprimés en 1956 . "Nous dénonçons depuis longtemps la persistance des devoirs à la maison, dont personne n'a jamais prouvé l'utilité", rappelle la FCPE. Pour le syndicat, les devoirs représentent une injustice pour les familles défavorisées. Certains parents n'ont pas le temps où les facultés d'épauler leurs enfants.
Le sujet fait débat depuis des générations. Isabelle Cauwet, secrétaire générale de la FCPE du Doubs était l'invitée du Midi Pile.