Chablis : les vendanges annoncées pour septembre

Contrairement à 2011, où la récolte des raisins avait été plus précoce, 2012 s'annonce une année "normale"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Chablis : les vendanges annoncées pour septembre

A Chablis, la fleur de vigne pointe sur les permières parcelles. Voilà qui lance le décompte pour la récolte 2012, qui dans notre région, intervient en général 100 jours après la floraison.

Dans le Chablisien, les viticulteurs surveillent de près les fleurs de vigne qui commencent à pointer dans le vignoble.

L'apparition des premières fleurs signale que le compte à rebours avant la récolte 2012 a débuté. Dans la région, les vendanges ont lieu, en général, 100 jours après la floraison. "Ca se vérifie pratiquement chaque année, sauf exception comme en 2003 où on a eu un été très chaud et très sec. Cette année-là, on avait dû vendanger plus tôt", précise Jean-François Bordet, viticulteur à Chablis.

Ce délai de 100 jours ne concerne que le cépage chardonnay, qui représente la majorité des blancs de Bourgogne. De plus, ce laps de temps peut varier de quelques jours selon la météo de l'été.
 

"Depuis quelques années, on avait des fleurs précoces, donc des vendanges précoces. Je dirai que là on est sur une année normale, en fait. A priori, on serait sur des vendanges vers le 25 septembre", conclut Jean-François Bordet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information