Chagny : des "voisins vigilants" dans la ville

Les Chagnotins sont invités à signaler les comportements et évènements suspects.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une convention de "participation citoyenne"a été passée entre la municipalité, la préfecture et la gendarmerie mardi 14 février 2012. Objectif affiché : lutter contre les cambriolages.

Ce dispositif est le premier du genre en Saône-et-Loire. Il s’inspire d'un concept qui existe depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, celui de "neighbourhood watch" (ce qui signifie "voisins vigilants").

La France a rebaptisé ce dispositif "participation citoyenne" et l'a expérimenté dans 29 départements. Une circulaire du ministère de l’intérieur du 22 juin 2011 prévoit la généralisation de ce concept à tous les départements.

"Cette démarche est fondée sur la solidarité de voisinage, les personnes volontaires sont invitées à adopter une posture de vigilance à l’égard des comportements et évènements suspects et les signaler aux autorités compétentes", indique François Philizot, préfet de Saône-et-Loire.

" Resserrer les liens sociaux "

Le dispositif repose sur un partenariat entre les services de l’Etat (préfecture, justice, gendarmerie, police), les communes et les habitants, particulièrement visés par les délits d'appropriation (vols, cambriolages). En Saône-et-Loire, 1 344 cambriolages de résidences principales ont été constatés en 2011, soit une hausse de 33,47 % par rapport à 2010.

Selon la préfecture, ces "voisins vigilants" permettront aussi de "resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique entre les habitants des communes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information