Les Chagnotins sont invités à signaler les comportements et évènements suspects.
Une convention de "participation citoyenne"a été passée entre la municipalité, la préfecture et la gendarmerie mardi 14 février 2012. Objectif affiché : lutter contre les cambriolages.
Ce dispositif est le premier du genre en Saône-et-Loire. Il s’inspire d'un concept qui existe depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, celui de "neighbourhood watch" (ce qui signifie "voisins vigilants").
La France a rebaptisé ce dispositif "participation citoyenne" et l'a expérimenté dans 29 départements. Une circulaire du ministère de l’intérieur du 22 juin 2011 prévoit la généralisation de ce concept à tous les départements.
"Cette démarche est fondée sur la solidarité de voisinage, les personnes volontaires sont invitées à adopter une posture de vigilance à l’égard des comportements et évènements suspects et les signaler aux autorités compétentes", indique François Philizot, préfet de Saône-et-Loire.
" Resserrer les liens sociaux "
Le dispositif repose sur un partenariat entre les services de l’Etat (préfecture, justice, gendarmerie, police), les communes et les habitants, particulièrement visés par les délits d'appropriation (vols, cambriolages). En Saône-et-Loire, 1 344 cambriolages de résidences principales ont été constatés en 2011, soit une hausse de 33,47 % par rapport à 2010.
Selon la préfecture, ces "voisins vigilants" permettront aussi de "resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique entre les habitants des communes".