Chalon : le collège Vilar fermé pour une semaine

La présence d'amiante étant suspectée, l'établissement sera fermé du lundi 12 au vendredi 16 mars 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'occasion de travaux de rénovation qu'on a trouvé ce qui semble être de la colle amiantée posée sous du carrelage. Des analyses sont en cours pour confirmer la présence de cette substance toxique. En attendant, le collège est fermé. Les cours reprendront lundi 19 mars.

Depuis juillet 2011, le collège Jean Vilar à Chalon-sur-Saône fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Parmi ces travaux, l’installation d’un ascenseur a été programmée pour permettre aux personnels et aux élèves à mobilité réduite de pouvoir accéder aux étages de l’établissement.


Alors que les travaux d’installation de l’ascenseur touchaient à leur fin, on a décelé la présence possible de colle amiantée sous du carrelage. Cette découverte a eu lieu pendant les congés scolaires de février. Des diagnostics préalables obligatoires conduits par un organisme agréé avaient été effectué auparavant, mais ils n'avaient rien révélé. Cette détection a nécessité l'arrêt des travaux. Des analyses sont en cours pour confirmer la présence d’amiante dans la colle.

Les protocoles de désamiantage nécessitent la prolongation du chantier pour une durée d’une semaine. La zone de travaux sera confinée et un nettoyage complet sera effectué, pour assurer la reprise des cours dans les meilleures conditions.

La restauration est assurée

Une réunion s’est tenue jeudi 8 mars en présence des services de l’État, du conseil général, de la ville de Chalon, des entreprises et organismes habilités. Il a été décidé qu'il était impossible de garantir un accueil des élèves satisfaisant et réglementaire.

L’Inspection académique et le Département de Saône-et-Loire ont pris ensemble la décision de fermer l’établissement du lundi 12 au vendredi 16 mars 2012. Durant cette période, les cours sont suspendus.  Cependant un accueil au gymnase, ainsi que la restauration, pourront être assurés. La reprise normale des cours est prévue le lundi 19 mars 2012.

Pour toute information, on peut contacter le collège Jean Vilar au 03 85 46 50 76.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information