Chalon : relaxe demandée pour deux médecins

Des erreurs médicales, qui ont causé la mort d'un enfant, étaient examinées lundi 30 janvier 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Chalon : procès d'une erreur médicale

Six ans après les faits, le procès de deux anciens médecins de l'hôpital d'Autun s'est déroulé devant le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône. Ils sont accusés de négligences médicales ayant entraîné la mort d'un enfant en 2006 à Autun

Un urgentiste et un pédiatre ont comparu suite à la mort d'un petit garçon survenue à l'hôpital d'Autun en 2006. L'affaire avait dû être renvoyée, car un des médecins ne s'était pas présenté en décembre dernier. Cette fois, les deux prévenus étaient présents à l'audience.

Le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône a rouvert un dossier qui remonte au mois de mars 2006. Le petit Louis Pelletier, fiévreux et ayant du mal à respirer, est conduit à l'hôpital d'Autun. Après lui avoir fait une radio des poumons et administré un aérosol, il est renvoyé chez lui. Mais son état continue à se dégrader.

De retour à l'hôpital, il est pris en charge par un urgentiste et par un pédiatre. Selon une expertise ordonnée par le juge d'instruction, les deux professionnels ont commis plusieurs erreurs médicales : l'urgentiste n'aurait pas intubé le jeune patient dans la trachée, mais dans l'œsophage. Par la suite, le pédiatre aurait rectifié l'intubation, mais sans se rendre compte que des débris alimentaires obstruaient la ventilation de l'enfant. Le garçonnet, transporté d'urgence au CHU de Dijon, n'a pas survécu.

Les avocats ont plaidé la relaxe, tout comme le procureur. L'affaire a été mise en délibéré au 20 février 2012.

Les deux médecins devaient comparaître le lundi 5 décembre 2011, mais l'affaire avait dû être renvoyée. En effet, un des deux praticiens en cause ne s'était pas présenté à la barre.


"Que l'on ne trouve pas une personne qui est un médecin, assez facile à localiser, au bout de six ans d'instruction, je pense qu'on n'a pas mesuré l'impact sur la famille", avait déclaré Maître Thierry Fenoy, l'avocat des parents de Louis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information