Chalon, le plein aux As ?

La semaine des AS débute ce jeudi 16 février 2012, l'Elan affrontera demain Paris en 1/4 de finale.

C’est avec l’étiquette de favori et de leader de Pro A que les hommes de Greg Beugnot s’en vont défier le gratin du basket français en cette fin de semaine à Roanne. Un grand huit, 3 matchs en 3 jours jusqu’à la finale. Avec à la clef un nouveau titre ?

Un dernier entraînement à avaler ce jeudi matin, et les Chalonnais, en bus cet après-midi, rallieront Roanne, la cité gastronomique des frères Troisgros, avec un appétit gargantuesque. Car eux-aussi peuvent prétendre aux 3 étoiles tant l’équipe impressionne depuis quelques semaines. Avec depuis le week-end dernier une place de leader de Pro A. Et Chalon est loin d’être rassasié.

Premier obstacle, demain, vendredi à 18h face au Paris Basket Racing (3ème de Pro A). En championnat, les Parisiens avaient longtemps tenu tête au Colisée avant de céder 86-82. Mais cette fois, les Parisiens se présentent diminuer. Leur pivot star, Lamont Hamilton est touché, entorse acromio-claviculaire. Et sa participation reste incertaine, il sera en tout cas diminué.  Et sans l’une de ces pièces maitresses, ce n’est plus vraiment la même équipe. Son cinq majeur gobant tout : 74% de temps de jeu pour 86% des points !

Encore en course sur tous les tableaux

Côté Chalonnais, tous les voyants sont au vert, après la gifle infligée samedi à Orléans 94-62. L’Elan reste sur 10 victoires en 11 matchs, dernier accroc le 21 janvier au Havre mais qui n’est pas qualifié aux As. Encore engagé sur les 4 tableaux (Pro A, coupe de France, As, Eurochallenge), le club se veut gourmand et peut compter sur un effectif solide et surtout élargi par rapport à l’année passée.

En 2011, les Chalonnais avaient en effet atteint la finale bien émoussés, et ils avaient raté la dernière marche face à Gravelines 71-79. Des nordistes qu’ils pourraient retrouver en finale, les 2 équipes étant les 2 grands favoris de la compétition. Mais pour cela, il faudra enchainer 3 matchs en 3 jours, et donc compter sur un banc puissant pour reposer les cadres.

La revanche face à Gravelines ?

En cas de succès face à Paris demain, « le match le plus dur car tout le monde veut franchir le 1er tour  » selon G.Beugnot, Chalon retrouverait samedi à 20h30 soit Cholet (une des 3 équipes à les avoir battus cette saison) soit Nancy. Ensuite, il faudra enchainer en finale avec Gravelines, Le Mans, Orléans ou Roanne… Un menu copieux. Mais après avoir gouté à l’ivresse du succès en Coupe de France en 2011, Chalon a encore faim de trophées ! A noter qu'en cas de qualification pour la finale, une retransmission sur écran géant sera organisée au Colisée dimanche.

Vous pourrez suivre cette semaine des As passionnante sur France 3 Bourgogne dans les journaux d’informations avec nos envoyés spéciaux à Roanne, Théo Souman et Romain Liboz. Avec toutes les images, entraînement, matchs, réactions et analyse. Avec également une large page dans le 19/20 sports dimanche. Sur internet enfin en continu. Et sur nos réseaux sociaux (via le compte Twitter ou la page Facebook). Alors vous aussi, invitez-vous à la table des grands !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité