L'Elan Chalon a remporté la 10e édition de la Semaine des As dimanche 19 février 2012
L'Elan Chalon remporte la Semaine des As
Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait ! Les basketteurs de l'Elan Chalon ont remporté hier soir à Roanne la Semaine des As, en battant Gravelines-Dunkerque en finale, 73 à 66... Un deuxième trophée pour le club, après la coupe de France soulevée l'an passé, qui récompense la progression du club dans
L'équipe de basket de Chalon-sur-Saône part favorite pour le titre de champion de France au printemps.
Vainqueur du Paris-Levallois (92-84) en quarts et de Nancy (106-66) en demi-finales, Chalon a bouclé sa trilogie en empêchant Gravelines de devenir la première équipe à défendre son titre aux As en finale (73-66).
Battu par Gravelines lors de la finale 2011 des As, Chalon a pris sa revanche à Roanne en détraquant le jeu des Nordistes. Les Bourguignons ont dominé de bout en bout un match intense mais marqué par une grande maladresse des deux côtés.
Ciblé par la défense nordiste, Blake Schilb, auteur de 26 points vendredi et 24 samedi, n'a pas échappé au manque de réussite de son équipe (13 points à 4 sur 13 aux tirs), mais il a été logiquement élu meilleur joueur (MVP) du tournoi. "C'est sympa d'être désigné MVP, c'est un honneur. Mais ce sont mes coéquipiers qui me mettent en position. Pour moi, l'important c'est de gagner avec cette équipe", a réagi l'élégant ailier américain.
Sur la finale, c'est surtout Steed Tchicamboud, excellent en première mi-temps et dans l'emballage final, qui s'est illustré. Après avoir inscrit 15 points, le meneur international, médaillé d'argent avec les Bleus à l'Euro-2011, est tombé dans les bras de son entraîneur Greg Beugnot.
Le deuxième trophée de l'histoire du club
Mais plus qu'une individualité, c'est la richesse du collectif chalonnais qui est à retenir. En finale, ils étaient encore cinq à marquer entre 12 et 15 points et ont de nouveau fait preuve d'une homogénéité remarquable.
Soutenu par le public roannais, Chalon a, grâce à une grosse défense, fait la course en tête du début à la fin. Les Chalonnais n'ont pas tremblé lorsque Gravelines est brièvement revenu à quatre points à deux minutes de la fin.
"Aujourd'hui on est capables de mettre le bleu de chauffe pendant quarante minutes. L'équipe croit en son potentiel. Le fait d'avoir gagné la Coupe de France l'année dernière nous a aidés. Mais il faut qu'on progresse encore si on veut devenir champions", a souligné Greg Beugnot, annonçant qu'il n'avait pas l'intention de se contenter de ce deuxième trophée de l'histoire du club.