Les 2 équipes françaises s'affrontent pour une place au Final Four à partir de ce mardi 13 mars 2012.
Les deux dernières équipes tricolores encore en lice en Coupe d’Europe, Roanne et l’Elan Chalon, sont opposées en ¼ de finale de l’Eurochallenge, au meilleur des 3 matchs. Enjeu : une place pour le Final Four de la 3ème Coupe d’Europe de basket.
C’est une aventure qui a commencé dans les vestiaires de Zagreb. Passé tout près d’une qualification en Eurocoupe, les Chalonnais déçus se voyaient reverser en Eurochallenge, la plus petite des coupes européennes. Mais dans ces vestiaires croates, Greg Beugnot et son staff ont ravalé leur déception, et retourné les joueurs vers le nouvel objectif : une place au Final Four en Eurochallenge.
Après avoir les deux phases de poule sans encombre, les voila désormais à une marche de cette finale à 4. Une marche mais plusieurs étapes car pour se qualifier l’Elan devra remporter 2 matchs sur 3 face à Roanne. Première ce soir à 20h30 au Colisée.
Chalon favori !
Car après les exotiques voyages au fin fond de la Russie ou de la Roumanie, c’est un adversaire bien connu qui se présente face aux Chalonnais : Roanne. Une sorte de derby. 9ème du championnat, les Roannais ont aussi cette Coupe d’Europe comme objectif. Après une semaine des As ratée à domicile, à la lutte pour une qualification en play-off loin d’être assurée, des bouleversements internes, la Chorale semble donner plus de voix en Europe cette saison. L’entraîneur chalonnais s’en méfie : « On n’est pas encore au Final Four ! Jouer contre une équipe française, c’est très dangereux ».
Surtout qu’une série de 3 matchs est toujours particulière. Greg Beugnot, toujours : « il y a toujours un joueur qui prend feu dans une série, et c’est rarement le même, il faut trouver des solutions pour les stopper ». Invaincu dans sa salle en coupe d’Europe cette année, l’Elan surfe tout de même sur sa vague de succès. Leader de
Chalon l'a déjà fait en championnat
D’autant qu’en Championnat, les Chalonnais s’étaient imposés à Vacheresse (69-76), citadelle souvent réputée imprenable. Le coach roannais, Luka Pavicevic sait que la tâche sera rude : « c’est une équipe en pleine confiance, elle est plus forte et plus cohérente, mais il ne faudra pas être traumatisé en cas de défaite initiale ». Roanne comptera sur son meilleur marqueur, John Holland (17.6 de moyenne) et son pivot massif Nsonwu (6.5 rbds) pour faire chuter Chalon. A noter aussi la présence de deux anciens bourguignons, formés à l’Elan, Mickael Mokongo et Philippe Braud.
Premier match ce soir, avant le retour jeudi à Roanne. Avant une éventuelle belle mardi prochain au Colisée. Et dire que dans 10 jours les deux équipes se retrouveront cette fois en championnat…
France 3 Bourgogne se mobilise pour faire vivre ce quart de finale, Une de nos équipes sera présente et vous pourrez vivre la rencontre via le compte Twitter ou la page Facebook du 19/20 sports. Pensez à rejoindre la communauté des amateurs de sport en Bourgogne pour ne rien rater ! Enfin demain dans nos éditions du 12/13 et du 19/20 : résumé, analyse et réactions…