La police municipale dispose de 2 chevaux depuis mercredi 4 avril 2012
Cette brigade équestre a été mise en place à titre expérimental pour un an.
Chenôve est la deuxième ville de Bourgogne à disposer d'une brigade équestre après la ville de Sens. Ces chevaux seront des moyens complémentaires pour surveiller les environs, car ils peuvent aller là où les voitures ne vont pas. Par ailleurs, quand ils sont en selle, les policiers ont un champ de vision plus étendu que s'ils circulaient en voiture ou à pied.
Cette brigade équestre a pour mission de sécuriser les habitants par une présence dissuasive, qui s'appuie sur la prévention et la médiation. La brigade est composée d'un agent titulaire de la police municipale et de trois agents de surveillance de la voie publique qui ont été agréés par le procureur de la République et assermentés par le juge d'instance. Ses membres ont suivi une formation assurée par la garde républicaine à Saint-Germain-en-Laye.
Une convention avec le Cercle hippique dijonnais
Une convention a été passée avec le Cercle hippique dijonnais qui loue deux chevaux à la commune. Le coût de l'opération est de 5 000 euros, dont 4 200 pour la location des chevaux pour trois séances de 2 heures hebdomadaires sur 35 semaines.
Le déploiement de la brigade équestre se fera en trois étapes :
-d'avril à juin 2012, la brigade équestre circulera exclusivement sur le plateau de Chenôve -à partir de juillet 2012, les policiers patrouilleront dans le vieux bourg et dans les quartiers des Grands crus et du Clos du roi
-à partir d'octobre 2012, la brigade équestre circulera sur toute la commune.