Le député PS de la Nièvre va quitter son poste de 1er vice-président du conseil régional de Bourgogne
Christian Paul l'a annoncé dans un twitt mardi 28 août 2012 : "Je quitte l'exécutif de la Rég Bourgogne. C'était mon engagement, nous devons respecter la parole donnée. Pas à reculons, pour la démocratie".
Je quitte l exécutif de la Rég Bourgogne. C'était mon engagement, nous devons respecter la parole donnée. Pas a reculons, pour la démocratie
— Christian Paul (@christianpaul58) Août 28, 2012
François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, se dit opposé à la règle du non cumul des mandats pour les sénateurs. Mais, Christian Paul, lui, annonce qu'il se plie à l'engagement pris par François Hollande pendant la campagne des présidentielles.
Le député de la 2e circonscription de la Nièvre estime qu'il est essentiel de tenir ses engagements pour garder la confiance des Français. "Nos choix doivent être faits sans retard et sans regret. Certainement pas "à reculons", car les Français nous en voudraient justement."
Christian Paul a donc écrit à la Fédération du Parti socialiste de la Nièvre pour confirmer qu'il "quittera l'exécutif régional et donc la première vice-présidence du conseil régional de Bourgogne dans les semaines qui viennent".
Concrètement, le député de la 2e circonscription de la Nièvre reste conseiller régional de Bourgogne, conseiller municipal de Lormes et conseiller communautaire de la Communauté de communes des Portes du Morvan (canton de Lormes).
Un engagement pris en 2012
En 2010, les militants socialistes avaient adopté, dans le cadre de la rénovation du parti, une règle obligeant tout parlementaire à quitter tout mandat d'exécutif local dans les trois mois suivant son élection. Les sénateurs avaient obtenu un sursis jusqu'à l'automne 2012.
Martine Aubry, première secrétaire du PS, a écrit aux députés et sénateurs mardi 28 août 2012. Elle a appelé à nouveau chaque parlementaire socialiste à "démissionner au plus tard en septembre de son mandat exécutif local". Cette lettre devait être présentée mardi soir en Bureau national du PS.