Plus de 3 millions d'euros. C'est le prix des 411 lots vendus lors de la vente Christie's de la collection Victor Hugo.
Une vente record dans les salons vente aux enchères Christie's : les 411 lots de la collection Victor Hugo ont rapporté 3 millions 229 538 euros. Voilà qui a triplé les estimations sur cette collection.
2 records ont été battus dans la section des photographies, 3 records pour le section des manuscrits, 9 préemptions ont été posées par la maison Victor Hugo et la Bibliothèque nationale de France... Que de records pour cette vente aux enchères Christie's des objets de Victor Hugo, né à Besançon, et de ses descendants. L'exposition de la collection a quant à elle ameuté 1 200 vistieurs.
Des encherisseurs de 12 nationalités différents se sont retrouvés dans la salle des ventes de Christie's à Paris. Près de 100 collectionneurs au téléphone et 54 acheteurs sur Internet avec Christie's Live étaient également enregistrés.
L'objet de toutes les convoitises romantiques a été remportée par la Maison Victor Hugo : la couronne de mariée de Léopoldine Hugo (lot 107 pour €4.750), émouvant témoignage de cette dernière dont l'union avec Charles Vacquerie s'est tragiquement terminée puisque le 4 septembre de la même année le jeune couple se noya dans la Seine.
La Bibliothèque Nationale de France a quant à elle préempté 2 carnets de notes de Charles Hugo lors de son apprentissage auprès de Edmond Bacot (lot 2 : €18.750).
"Dans la tradition des grandes ventes de collections organisées par Christie's depuis le 18ème siècle, la collection Hugo a rencontré un immense succès. Plus 1.200 visiteurs qui se sont pressés, ont pu apprécier les livres, peintures, dessins, estampes, photographies, meubles et autres objets personnels, qui ont été préservés dans la famille des descendants de Victor Hugo depuis quatre générations", a déclaré Lionel Gosset, directeur des Collections à Paris.