Une grande rencontre dentellière internationale débute pour trois jours en Saône-et-Loire vendredi 11 mai 2012
L’association "Les dentellières de Cluny" organise un "couvige" les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mai prochains, de 10h à 18h, autour de l’abbaye de Cluny.
Le mot "couvige", qui est d’origine latine, signifie "entre voisins". Il désigne aujourd'hui une réunion de dentellières. Cette manifestation internationale réunit des dentellières suisses, allemandes et françaises. Elles effectuent des démonstrations de dentelle au fuseau, dentelle à l’aiguille, dentelle de Luxeuil, frivolité à l’aiguille, frivolité à la navette, broderies au ruban de soie, sculpture céramique avec dentelle, bijoux argent en dentelle duchesse…
A l'occasion de ce couvige, deux bannières brodées au point compté ont été offertes à la ville. Sur l'une d'elle, des brodeuses de tous horizons ont reproduit des sites clunisiens et des sculptures témoignant du rayonnement de l’abbaye en Europe. La seconde bannière représente différents bâtiments de la cité de Cluny.
A noter aussi au musée Palais Jean de Bourbon, une exposition de coiffes traditionnelles bressanes, mâconnaises, tournugeoises, charollaises, brionnaises et savoyardes.
Des exposants sont sur place. Ils proposent du matériel pour la dentelle, la broderie, le boutis, la peinture à l’aiguille, etc. Les différentes animations sont réparties sur plusieurs lieux : salle Justice de Paix (accueil et exposants), salle Victor Duruy (dentellières et exposants), terrasse Victor Duruy (exposants), parc abbatial (dentellières et tombola), Hostellerie de St Hugues (dentellières et exposants) dont l’exposition sur le thème du « Monde Animal » des dentellières de Cluny, salle Malgouverne (dentellières et exposants).