La semaine dédiée à l'artisanat débute demain. Au programme : des animations, des expos, un défilé.
Prêts pour le Show des créateurs
Une fois dans l' année,les artisans de la région ont l'occasion de montrer leur savoir-faire, en ouvrant les portes de leurs ateliers mais aussi en participant au show des créateurs. Un gros travail de préparation.
Coeur d'artisan est un concept qui ne ressemble à pas grand chose de connu : il se situe entre le festival, le rassemblement et la grande opération de communication pour l'Artisanat. Quoiqu'il en soit, 400 artisans y particpent, et certaines animations valent le coup.
C'est simple : la Chambre des métiers et de l'artisanat, grande organisatrice du projet, est parti de ces constats : "1) L'artisan est détenteur d'un savoir-faire mais il ne sait pas le faire savoir. 2) Sur 612 communes du Doubs, 88% disposent d'au moins un artisan dans sa municipalité. 3) Les artisans subissent les effets de la crise économique".
Résultat, depuis trois ans, l'opération Coeur d'artisan envahit les sets de table de nos restaurants et propose tout un réseau d'échanges afin de mieux connaître l'artisan qui est aussi, sans qu'on s'en soit forcément aperçu, notre voisin.
Au programme donc, pour cette 3ème édition, pas mal de portes-ouvertes, quelques visites de chantiers ou de laboratoires, des ateliers cuisine ou végétaux et des dégustations de produits dans de nombreuses boutiques.
Mais l'un des points d'orgue de la manifestation devrait certainement être son inauguration, le 18 mars au Grand Kursaal. Le "Show des créateurs" présentera tout le savoir-faire de nombreux artisans et devrait nous plonger dans 4 univers : Contes et légendes, C(h)oeur slave, Miss Safari et Lady artisanat. l'ensemble des recettes de cette soirée devrait être reversé à l'association Semons l'espoir, qui aide les enfants malades à mieux vivre à l'hôpital.
Quelques autres opérations devraient attrayantes, comme celle qui se déroulera tous les jours sur le parking du centre commercial de Chateaufarine du 19 au 26 mars : des artisans spécialisés dans le contrôle technique nous diront gratuitement si tout va bien, ou pas !
Et pour les gourmands en quête d'originalité, la baguette à trois quignons, proposés par de nombreux boulangers devrait aussi faire recette.