Condamné pour avoir refusé de siéger

Tiré au sort pour participer à un jury de cour d'assises, un homme a refusé et vient d'être condamné

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Un homme désigné pour être juré de la cour d'assises de Saône-et-Loire a été condamné à 500 euros d'amende.
 Au moment de prêter serment, il a refusé de tenir ce rôle, selon le procureur de la République de Chalon-sur-Saône.

  A l'ouverture de la session d'assises le 17 septembre 2012, une des personnes convoquées pour rendre la justice aux côtés des magistrats professionnels "a refusé de prêter serment", a déclaré le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Christophe Rode. 

 Selon le magistrat, l'homme n'avait pas demandé de dispense préalable et avait rejoint les autres jurés lorsque son nom avait été tiré au sort, mais a refusé de prêter serment. D'après le Journal de Saône-et-Loire, il aurait dit ne pas se sentir capable de juger une personne.

 "Il arrive que certaines personnes convoquées ne viennent pas, mais c'est la première fois qu'une personne refuse au dernier moment". Selon l'article 288 du Code de procédure pénale, "tout juré qui, sans motif légitime, n'a pas déféré à la convocation qu'il a reçue, peut être condamné à une amende de 3 750 euros".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information