Une solution a été trouvée pour sauver les emplois de l'entreprise nivernaise qui travaille avec des handicapés
Trap's veut quitter Cosne pour Nevers
Trap's est la seule entreprise de la Nièvre qui soit adaptée aux travailleurs handicapés. Mais, elle aussi n'est pas épargnée par la crise économique. Spécialisée entre autres dans la sous-traitance automobile et la papeterie, l'entreprise vient d'indiquer qu'elle allait fermer son atelier de Cosne.
Trap's est spécialisée dans la sous-traitance automobile et la papeterie entre autres. C'est la seule entreprise de la Nièvre qui soit adaptée aux travailleurs handicapés.
La direction a annoncé récemment la fermeture de l'atelier de Cosne-sur-Loire, avec pour conséquence la mutation d'office des 30 salariés cosnois vers un autre site basé à Nevers.
Trap's invoque des difficultés financières qui mettent en péril l'entreprise. Le regroupement des 133 salariés sur un seul site permettrait de réduire les frais généraux.
Mais, cette décision pénaliserait certains salariés. Compte-tenu de leurs handicaps, il leur est impossible d'effectuer chaque jour un aller-retour de 120 kilomètres. Dans ces conditions, ils se retrouvaient menacés de licenciements pour faute
Gratuité temporaire des loyers
Une réunion a donc été organisée à la sous-préfecture. La municipalité de Cosne-Cours-sur-Loire a proposé la gratuité des loyers du bâtiment cosnois le temps que l’entreprise se redresse. De son côté, la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) accepte de geler les loyers de l'atelier de Nevers. Grâce à ce geste, Trap's va réaliser une grosse économie.
Par ailleurs, pour faire face à la chute des commandes provoquées par la crise économique, la recherche de nouveaux clients va être entreprise sur le bassin cosnois et sur l’agglomération de Nevers.
Pour ce qui est des charges de structures qui pèsent trop lourdement sur le résultat de l’entreprise, le sénateur Gaëtan Gorce (Ps) a demandé "un audit pour connaître d’une part comment ont été appliquées les préconisations du précédent rapport et d’autre part pour tracer de nouvelles solutions pour l’avenir". Jean-Pierre Rossignol, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), a prolongé cette proposition en demandant la nomination d’un administrateur par le tribunal de commerce.
"Un consensus est en train de se nouer pour assurer l’année 2012 et préparer les années suivantes. Je mets ce succès sur le compte de la capacité à se parler, à se comprendre et à se rejoindre des hommes de bonne volonté", déclare Alain Dherbier, maire de Cosne-Cours-sur- Loire, dans un communiqué daté de jeudi 29 mars 2012.