Quelles solutions offre l'agriculture biologique ? C'est la question qui est posée ce mercredi 21 mars 2012
Ce colloque qui se tient à Sombernon, de 14h30 à 19h, est organisé par le réseau des structures de développement de l’agriculture biologique en Bourgogne.
Cette manifestation rassemblera maires, présidents de syndicats des eaux, responsables techniques de services et représentants de diverses collectivités.
Trois thèmes seront abordés : la reconquête de la qualité de l’eau, l’aménagement du territoire et la restauration collective.
"Les élus ont à répondre à des enjeux de plus en plus complexes. Ils peuvent être aujourd'hui interpellés par la population sur les thèmes de santé, d’environnement, voire sur les problèmes liés à la désaffectation du milieu rural. Les cantines sont une bonne illustration de la complexité des situations : conjonction d'un besoin sociétal et d'impératifs économiques, l'équation est difficile à résoudre. L’agriculture biologique peut y contribuer", expliquent les organisateurs.
"Si, en nourrissant nos enfants avec des produits locaux et sains, on favorisait leur santé tout en faisant travailler une économie de proximité ? Pour l’environnement, la même logique prévaut : ne vaut-t-il pas mieux prévenir que de traiter a posteriori avec des coûts très importants ? L’exemple de l’eau est éclairant", précisent le SEDARB (Service d’EcoDéveloppement Agrobiologique et Rural) et la CGAB (Confédération des Groupement des Agrobiologistes de Bourgogne).