Côte d'Or : des états généraux des territoires

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Une rencontre a lieu à Dijon vendredi 14 septembre 2012 pour clarifier les missions des acteurs locaux

Ces rencontres départementales se déroulent à partir de 9h30, au Palais des congrès de Dijon.

Dès son élection, le président du Sénat l'avait annoncé. Il souhaite lancer une concertation avec les élus locaux, afin de faire émerger des pistes pour la future réforme des territoires et un véritable acte III de la décentralisation.

Ce processus se met en place avec quelques grincements en Saône-et-Loire. En Côte d'Or, en revanche, le débat s'annonce plus cordial. Une journée de travail et de réflexion, à l’initiative des trois sénateurs du département, est organisée en présence du président du conseil général et en étroite collaboration avec l’association des maires de Côte-d’Or.

 

Trois ateliers sont mis en place :


-Atelier 1 : "Nouer les relations de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales et clarifier les missions des acteurs locaux" : animé par Lukas Macek, directeur de Science-Po Dijon, Catherine Louis et Francis Castella.

-Atelier 2 : "Garantir les moyens et l’efficacité de l’action publique locale" : animé par Patrice Raymond, maître de conférences, Bruno Bethenod et Marie-Bernadette Dufour.

Atelier 3 : "Approfondir la démocratie locale" :  animé par Michel Verpeaux, professeur de droit public, Hubert Brigand et Pierre-Alexandre Privolt.

Les conclusions de ces ateliers seront présentées par :
- François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et président de l’Association des maires de Côte-d’Or,
- Alain Houpert, sénateur-maire
- François Sauvadet, député et président du conseil général de la Côte-d’Or,
- François Patriat, sénateur et président de la Région Bourgogne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité