Côte d'Or : des frênes décimés par la maladie

Un mal mystérieux se propage dans les forêts; il serait dû à un champignon qui provient d'Europe de l'Est.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Côte d'Or : des frênes décimés par la maladie

Les forêts de frênes décimées par un champignon venu de l¿Est. La maladie gagne inexorablement du terrain vers l'ouest. Certaines communes de Côte d¿Or s¿inquiètent des conséquences économiques car elles avaient tout misé sur leurs plantations de frênes.

La maladie, encore méconnue, s'attaque aux frênes et serait transmise par un champignon : l'Iménoscyphus pseudoalbidus, arrivé mystérieusement dans les forêts de la Bourgogne.

Il transmettrait donc aux arbres la chalarose qui dessèchent les racines et fait mourir progressivement les feuilles et les branches.

Les conséquences économiques commencent à se faire gravement ressentir pour certaines communes qui ont beaucoup misé sur le frêne !

Il n'y a d'autre choix que de couper les arbres malades et, d'ores et déjà, l'Office National des Forêts a décidé de ne plus planter de frênes.

La chalarose est apparue en Pologne en 1990 et, depuis, elle s'étend petit à petit en Europe septentrionale, en Europe centrale puis en Europe du sud.

Elle fait donc l'objet de suivi et d'études dans de nombreux pays, dont la France où elle a été détectée pour la première fois en Haute-Saône en 2008.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information