Des cas de tuberculose ont été découverts sur des cerfs dans le secteur des Hautes Côtes.
Les cervidés infectés par cette maladie pourraient à leur tour contaminer des bovins. Les autorités ont donc décidé d'intensifier la chasse des cerfs dans une partie du département.
"Nous avons trouvé, pour la première fois depuis 2002, deux cerfs contaminés dans le secteur des Hautes Côtes. C'est une mauvaise nouvelle, car cela veut dire que la maladie continue à s'implanter dans ces territoires", explique Pierre Aubert, directeur départemental de la protection des populations de Côte-d'Or.
"La deuxième nouvelle un peu délicate" poursuit-il, "c'est que le nombre de foyers bovins ne semble plus diminuer". Autant dire que ces éléments, qui surviennent après des années de lutte intense, ne sont pas rassurants pour les éleveurs bovins.
C'est pourquoi la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage a décidé d'intensifier la chasse aux cervidés dans les zones proches d'élevage bovins. Cela concerne un périmètre allant de la vallée de l'Ouche jusqu'à Vénarey-les-Laumes et Vitteaux.
1 600 bovins abattus en 2002 et 2003
Au début des années 2000, sept foyers de tuberculose bovine (Mycobacterium bovis), dont plusieurs d’origine inexpliquée, avaient fait leur apparition dans le canton de Pouilly-en-Auxois. Cela avait entraîné l’abattage de plus de 1 600 bovins en 2002 et 2003.
A partir de cette époque, des contrôles et analyses ont été réalisés de manière systématique, sur un échantillon de cerfs et de sangliers tués durant chaque saison de chasse dans la zone à risque et dans d’autres sites du département afin de surveiller une éventuelle extension du foyer.
Pascal Mailhos, préfet de la Région Bourgogne et de la Côte-d'Or, François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne et François Sauvadet, président du conseil général de Côte-d'Or se sont rendus sur le terrain samedi 11 février 2012 pour rappeler la nécessité de poursuivre ces analyses, afin de protéger les élevages bovins.