Perturbées par la douceur des températures, les abeilles quittent déjà leurs ruches.
Côte d'Or : les abeilles se croient au printemps
C'est peut-être une conséquence du réchauffement climatique : les abeilles, ont trop chaud et elles sortent déjà de leurs rushes, à la recherche de nourriture. Mais, faute de fleurs, les apiculteurs doivent les nourrir avec du sucre, pour qu'elles ne meurent pas de faim.
En Bourgogne, comme dans d'autres régions de France, les apiculteurs observent le même phénomène avec inquiétude en ce mois de janvier 2012.
Emmanuel Degrace, apiculteur à Chamblanc, possède 300 ruches. Avec des températures qui dépassent les 7 degrés, ses abeilles ont repris leur activité, croyant que le printemps est déjà de retour. Nous ne sommes pourtant qu'au mois de janvier.
En principe, les colonies devraient rester calfeutrées bien au chaud. Mais, ces jours-ci, elles prennent leur envol à la recherche de pollen et s'épuisent. Emmanuel doit donc les nourrir avec des pains de sucre pour éviter qu'elles meurent de faim, faute de fleurs à butiner.
L'apiculteur a aussi remarqué que "les reines se mettent à pondre plus tôt et en plus grande quantité que d'habitude" en raison de la grande douceur des températures.
Comme tous ses collègues, il espère que les températures ne vont pas se mettre à redescendre brusquement au mois de février. Car, alors, les colonies prendraient froid, redoute-t-il.