Un rassemblement a été organisé à l'appel de la FDSEA et du CDJA lundi 5 mars 2012
Une centaine d'agriculteurs ont manifesté à Dijon devant la Direction Départementale des Territoires. Ils se plaignent d'une "surenchère des réglementations environnementales".
Depuis l'an 2 000, une quinzaine de textes et décrets divers ont été imposés à la profession agricole. Les normes changent trop souvent estiment les adhérents de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et du CDJA (Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs) de Côte d'Or.
"On est dans la 4e directive "nitrate", ça veut dire qu'on a déjà quatre directives européennes qui gèrent les nitrates", explique Jean Bertrand de la FDSEA 21. Aujourd'hui, on est en train d'écrire la 5e, sans que la 4e soit finie. Tout ça s'est passé en dix ans. Ce qu'on dénonce, c'est de vouloir écrire une 5e alors qu'on n'a pas fait le bilan des quatre premières et qu'on ne sait pas du tout ce que ça a apporté à l'eau et à l'environnement en général", dénonce-t-il.
Selon la FDSEA et le CDJA, ces réglements destinés à protéger l'environnement auraient un fort impact sur l'économie des exploitations agricoles et un impact limité sur les ressources naturelles. Les manifestants espèrent que leurs protestations trouveront un large écho auprès des décideurs politiques en cette période électorale.