Côte d'Or : les restaurateurs à l'école

Cafetiers, hôteliers, restaurateurs sont soumis à de nouvelles formations obligatoires pour tenir un établissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment faire face à l'abus d'alcool, la prise de produits illicites, la discrimination, le bruit, la violence, etc. Les professionnels de l'hôtellerie-restauration doivent apprendre à gérer de nombreux problèmes de société.

Aucun diplôme n'est exigé pour ouvrir un débit de boissons ou un restaurant. En revanche, les exploitants de ces établissements doivent suivre une formation obligatoire appelée "permis d'exploitation.

Le contenu de cette formation est vaste : cela va de l'affichage des prix à l'hygiène, en passant par la réglementation du travail ou la lutte contre l'alcoolisme. La connaissance des lois permet de réduire les risques de fermetures administratives.

"Avant 2007, quand cette formation n'existait pas encore, une vingtaine d'établissements de Côte d'Or étaient fermés chaque année pour non-connaissance des obligations juridiques ou administratives. Aujourd'hui, on recense seulement deux ou trois fermetures par an", explique Jean-Louis Humbert, formateur de l'UMIH 21 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie).

L'un des derniers volets mis en place consiste à former les professionnels qui vendent de l’alcool entre 22 heures et 8 heures du matin.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information