Un rassemblement était organisé mardi 7 février 2012 devant les locaux de l'Inspection d'académie.
Dijon : manifestation contre la carte scolaire
Carte scolaire : aujourd'hui à l'inspection d'académie devait se tenir un comité technique paritaire pour définir la carte scolaire de la rentrée prochaine. Mais, il n'a pas eu lieu. Quelques 300 enseignants, parents d'élèves et élus sont venus boycotter ce rendez-vous.venus. Tous ont bravé le froid
Environ 300 personnes - parents, enseignants et élus de tous bords – se sont rassemblées devant les bureaux de l'Inspection d'académie, à Dijon.
Ils sont venus d'un peu partout, Meursault, Vénarey-les-Laumes, Fontaine Française, Remilly en Montagne, Chenôve, Saulieu ou Corpeau. Une vingtaine d'écoles de Côte d'Or étaient représentées. Les manifestants protestaient contre les suppressions de postes d'enseignants et les fermetures de classes annoncées pour la rentrée de septembre. L'inspection d'académie propose de fermer 128 postes en Côte d'Or et d'en ouvrir 48.
"Non seulement on ferme beaucoup de classes et les effectifs par classe vont augmenter, mais dans des secteurs comme la formation professionnelle et le remplacement des maîtres, on va avoir des difficultés à remplacer les enseignants quand ils seront malades ou quand ils voudront partir en formation. Donc, c'est tout un pan de l'Education nationale qui est en train de s'effondrer", déplore Philippe Choulot, responsable du SNUIPP-FSU.
Ce rassemblement était organisé le jour où devait se tenir un CTSD (Comité technique spécial départemental) pour la carte scolaire du 1er et du second degré. En clair, il s'agissait d'examiner les dotations qui seront affectées aux établissements scolaires. Toute la matinée, les délégations ont été reçues à l'Inspection académique. Finalement, le comité technique paritaire se tiendra à une date ultérieure. Il sera suivi d'un conseil départemental de l'Education nationale, présidé par le préfet. Ce n'est qu'après toutes ces consultations que la carte scolaire sera définitivement arrêtée.