Côte d'Or/Yonne : manifs contre la carte scolaire

Des rassemblements étaient organisés dans les deux départements mardi 21 février 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Côte d'Or : le CDEN de la dernière chance

Aujourd'hui à Dijon s'est tenu le CDEN, Conseil départemental de l'éducation nationale qui rassemble, enseignants, parents et représentants de l'éducation nationale. Ce conseil débat de la carte scolaire à la rentrée prochaine. Quelques parents avaient fait le déplacement ce matin pour manifester.

Le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) se tenait ce mardi. Parents d'élèves et syndicats se sont rassemblés devant les préfectures. Dans le même temps, les occupations d'écoles se poursuivent un peu partout dans la région.

Le CDEN réunit des représentants de l’Éducation nationale, de l’État, des élus, des représentants des enseignants et des parents d’élèves. Ce conseil a pour mission de débattre de la carte scolaire pour la rentrée de septembre 2012.
Cette instance a été boycottée à plusieurs reprises par les parents et les enseignants. Ceux-ci dénoncent les suppressions de postes et les fermetures de classes programmées.

Dans l'Yonne, un rassemblement était organisé à 14h30 devant la préfecture d’Auxerre.

En Côte d'Or, un rassemblement a eu lieu à partir de 8h30 devant la préfecture à Dijon où se réunissait le CDEN. Lors de la réunion, parents et professeurs ont symboliquement respecté  une minute de silence en hommage à "l'Education nationale malmenée par le ministère".

Rien de neuf n'est sorti de ce CDEN, où l'inspectrice d'académie a confirmé que la Côte d'Or allait rendre 52 postes au ministère dans le primaire.

S'agissant des collèges, il a aussi été rappelé que, faute de postes supplémentaires, les professeurs devront travailler davantage et effectuer des heures supplémentaires.

La seule consolation pour les parents du primaire est venue d'une annonce faite par l'académie de Dijon : la situation de 17 écoles sera réexaminée en juin prochain lors d'un ultime comité technique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information