"Coteaux Bourguignons", une nouvelle appellation

Destinée à remplacer le "Bourgogne Grand Ordinaire", elle est mise en vente à partir du jeudi 17 mai 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Lancement de l'appellation "Côteaux bourguignon"

Une nouvelle Appelation d'Origine Protégée a été créée pour les vins de Bourgogne : l'appellation "Côteaux Bourguignons" vient d'être lancée. Elle fédère les viticulteurs du Beaujolais et de la Bourgogne autour des cépages Pinot Noir et Gamay. La commercialisation a débuté aujourd'hui en ce jeudi d

Cette AOC comprend des blancs, des rouges et des rosés issus de toute la Bourgogne, de l'Auxerrois jusqu’au Beaujolais, avec les cépages pinot noir, gamay, chardonnay, aligoté, césar, sacy…

On pourra trouver les premières bouteilles de la nouvelle appellation dans les caves coopératives de Bourgogne et du Beaujolais.

"Ces vins blancs, rouges ou rosés, aussi bien d’assemblage, chose plutôt atypique pour la Bourgogne, que monocépages, ont vocation à être commercialisés en France comme à étranger", estime le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne).

"Cette nouvelle appellation doit incarner une Bourgogne ouverte, aussi bien gustativement que financièrement puisque le prix des bouteilles se situera entre 5 et 7 euros au départ des caves", déclare Gérard Maître, président de la fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura. Outre les caves coopératives, "on a déjà des représentants de la distribution, voire à l'export, qui s'intéressent aussi à cette appellation", précise-t-il.

La production pourrait tourner autour de "50 à 60.000 hectolitres" pour cette première année.

"Le nom Coteaux Bourguignons sera plus porteur que Bourgogne Grand Ordinaire qui donnait une image bas de gamme. La restauration française est très intéressée", explique de son côté Frédéric Magnien, qui dirige une maison de négoce en Côte d'Or.


 

Cette nouvelle appellation a été validée par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information