En cette semaine internationale de la couche lavable, France 3 Franche-Comté vous ouvre des horizons !
Il n'y a pas de doute : l'enthousiasme autour de la couche lavable est indéniablement présent : plus écolo, plus doux pour les fesses, tous les moyens sont bons pour convaincre les jeunes parents. A bon escient ? Revue de web de ce qui se dit sur le sujet.
Famili.fr pose la question en fin d'article : "Et vous ? Etes-vous convaincus par la couche lavable ?" Pas trop le choix, à vrai dire, tant l'auteur met en avant ce chiffre impressionnant : la France consommerait 4 milliard de couches par an. Si donc on est parent, et un tant soit peu sensible à la verdure, pas de doute possible : il faut courir chez le revendeur du coin !
Et justement : l'association pour la promotion des couches lavables Bulle de coton revient sur ces revendeurs sans qui la communication autour de la semaine internationale de la couche lavable n'aurait pas été possible : les slogans ne trompent pas comme celui de Créa'lyne : Maman couseuse, créatrice de couches lavables en version unique, fabriquées avec amour !
La Montagne.fr propose quant à elle le témoignage de Céline, une jeune maman convaincue par l'expérience, malgré "quelques contraintes". "C'est juste une organisation différente, un coup à prendre au départ", précise la jeune femme.
La Voix pour les femmes met enfin en lumière le témoignage d'Annie, maman et créatrice d'un site qui donne des conseils tout bio, tout développement durable, et notamment sur l'allaitement, le portage et les couches lavables.
Et pourtant. Certaines voix s'élèvent contre cet enthousisame économico-écologique, comme cette gynécologue-obstétricienne qui signe un article dans la rubrique idées du monde.fr. La disparition annoncée des gynécologues et des généralistes de la santé génésique parle non seulement de la raréfaction des pratiquants de médecine gynécologique (à ne pas confondre avec les gynécologues-obstétriciens) mais aussi de cette "nostalgie du siècle dernier : celle d'avant Albert Netter, celle de l'accouchement à domicile pour ne donner qu'un exemple". Celui qui "va de pair avec l'exhortation culpabilisante à l'allaitement maternel déjà dénoncé par Elisabeth Badinder et le retour des couches lavables pour "préserver la physiologie" de la planète".
Couches lavables ou non, à chacun de trouver sa méthode. Celle qui rend heureux l'enfant et les parents.