Les meurtriers d'un couple d'homosexuels ont été condamnés à 30 ans de réclusion jeudi 29 septembre 2011.
Claude Juillet, 55 ans, et Christophe Rayé, 39 ans, ont été condamnés par
la cour d'assises du Cher à Bourges à 30 ans de réclusion criminelle, sans peine de sûreté, pour le meurtre d'un couple d'homosexuels enterrés vivants en 2009, en bord de Loire.
L'avocate générale avait requis la réclusion à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans contre Claude Juillet. Ce dernier avait reconnu les faits, expliquant avoir tué Guy Bordenave et Luc Amblard parce qu'il les soupçonnait de faire obstacle à sa relation avec Marie-Laure Bordenave, soeur de Guy.
Contre son complice, Christophe Rayé, 39 ans, la magistrate avait requis 30 ans de prison, dont 20 ans de sûreté. Cet ancien cariste a toujours reconnu la séquestration, mais nie avoir participé à l'ensevelissement des victimes, ligotées et bâillonnées, sur les bords de la Loire à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre.
Les deux accusés sont restés impassibles à l'énoncé du verdict. Me Marion Dechers, avocate de la famille Bordenave, partie civile, a expliqué que ses clients ont été "soulagés de voir que les deux ont la même peine, c'était important pour eux".
Ce verdict clôt quatre jours de débats fouillés qui n'auront pas permis de lever toutes les zones d'ombre du dossier, comme l'ont souligné les deux avocats de la défense dans leurs plaidoiries. Selon l'avocate de Claude Juillet, Karine Berthon, il faut essayer de se mettre dans l'état d'esprit de son client, qui souffre de "troubles paranoïaques", pour comprendre : "Ils sont enfouis, je ne les vois plus, je n'ai plus de problèmes". |