Le tribunal de Chalon examine mardi 6 décembre 2011 le dossier du centre hospitalier, qui est en liquidation judiciaire.
C'est une audience intermédiaire qui est prévue ce mardi au tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône. L'examen des offres de reprise par le tribunal devrait, en principe, avoir lieu en janvier 2012.
La Fondation Hôtel-Dieu du Creusot, confrontée à de graves difficultés financières, est placée en liquidation judiciaire. Depuis de longs mois, une recherche de solution est en cours. La principale piste étudiée consiste en un rapprochement avec le centre hospitalier voisin de Montceau-les-Mines. Mais, de nombreuses péripéties ne cessent d'émailler ce dossier sensible.
L'un des derniers rebondissements a eu lieu après une réunion de travail organisée au ministère de la Santé mardi 15 novembre 2011. Le ministre Xavier Bertrand avait reçu quatre chefs de service de l’Hôtel-Dieu du Creusot, accompagnés de Jean-Paul Anciaux, député UMP de Saône-et-Loire. Les médecins bourguignons avaient proposé au ministre un projet pour sauver l'établissement. Ce plan faisait appel à l’association de la Croix Rouge française comme éventuel "repreneur-partenaire".
"Un hold-up"
Mais, l'offre de la Croix-Rouge n'a pas été du goût de Didier Mathus, député-maire de Montceau. Pour lui, on est loin du projet lancé au départ par les établissements du Creusot et de Montceau-les-Mines. "Confier ces services à la Croix Rouge s’apparenterait à un hold-up sur l’hôpital public et sur l’offre de soins de Montceau", estime-t-il. Conséquence : la Croix-Rouge a décidé de renoncer à son projet de reprise de l'établissement hospitalier du Creusot.
Depuis, la date limite de dépôt des offres de reprise a été atteinte le 18 novembre dernier. Ce mardi, le tribunal fera donc le point sur ce feuilleton hospitalier. Un seul projet de reprise est actuellement connu, celui de l'Etat pour un établissement communautaire entre les sites du Creusot et de Montceau.