Creusot: un réseau de drogue entièrement démantelé

La perquisition menée au Creusot début juin a permis de démanteler un réseau qui alimentait toute la Bourgogne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la suite de la perquisition effectuée le mardi 5 juin au Creusot où près d'1kg de drogue avait été saisi, le procureur de la république de Chalon-sur-Saône a effectué, ce lundi 11 juin, 19 mises en examen et ordonné 15 détentions provisoires. 

La perquisition avait mobilisée plus de 200 policiers et gendarmes du Creusot, du GIR (Groupe d'intervention régional), de la PJ (Police judiciaire) de Dijon et des services fiscaux. 630g de cocaïne, 300g d'héroïne avaient été saisis ainsi que des armes de poing, des voitures de standing et 59.000 euros en espèces. 19 personnes avaient alors été interpelées. Elles ont été mises en examen pour trafic et, pour la plupart, placées en détention dans établissements en régions limitrophes.

C'est une enquête hors norme menée sur 18 mois qui a permis de démanteler cette filière. Le trafic durait depuis de longs mois. Les enquêteurs estiment qu'au total il aurait porté sur 50 kg d'héroïne et 6 à 7 kg de cocaïne. Les personnes interpelées étaient des trentenaires sans emploi, ce qui expliquait mal comment ils pouvaient se payer des grosses berlines comme celles qui ont été saisies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information