De plus en plus de vols de chiens de race

Publié le Mis à jour le
Écrit par SR
© France 3 Franche-Comté

Le phénomène se dévéloppe dans la région et plus particulièrement aux alentours de Besançon.

Monsieur Da-Silva Barbosa s'était absenté seulement quelques minutes, laissant son animal de compagnie accroché au rétroviseur de son véhicule. À son retour, le chien avait disparu.

Un couple est soupçonné d'avoir emmené le chien à la SPA, ont-ils dit, jugeant inhumain de laisser accrocher un chien à sa voiture. Seulement, aucune trace du canin à la SPA. Vol de chien ? C'est fort probable, comme l'explique Françoise Dodane, de la SPA de Besançon.

Selon cette dernière, les vols se multiplient. Le trafic peut être très juteux dans le cas où les chiens volés sont de race.

<< Visionnez le reportage de France 3 Franche-Comté.

Que faire en cas de vol ?

Il est conseillé de déclarer la disparition de son chien au Centre National du tatouage canin pour les chiens tatoués. (Tel : 0149375454) Pour les chiens possédant une carte électronique, il faut déclarer le vol auprès de la Société d'identification par radiofréquence (Tel : 0155010800).

Il est également recommandé de porter plainte à la gendarmerie sans oublier d'apporter les papiers d'identification de l'animal ainsi que le numéro de tatouage. Il faut également multiplier les supports d'affichage dénonçant la perte ou le vol de votre chien. Internet est de plus en plus utilisé dans le cas de chiens disparus ou volés. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.