Decize : un caviste accepte les francs

Les derniers billets en francs encore échangeables jusqu'à la mi-janvier sortent des armoires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du vendredi 17 février 2012, il ne sera plus possible de convertir en euros les vieux billets en francs. Mais, un peu partout en France des commerçants se sont remis à les accepter.

Dans six semaines, soit dix ans jour pour jour après la fin du paiement en francs, la Banque de France cessera d'accepter les cinq dernières séries de billets en francs encore convertibles, toutes relativement récentes comme le "Saint-Exupery" (50 francs) ou le "Pierre et Marie Curie" (500 francs).

Les particuliers apportent, pour l'essentiel, des billets retrouvés dans des armoires, des tiroirs, des vêtements, voire des coffres, souvent après un décès. Tous les billets des séries concernées sont repris à l'échange quel que soit leur état, pourvu que la moitié du papier au moins soit présentée.

A Decize, dans la Nièvre, le caviste Antoine Rainon accepte les francs jusqu'à la mi-janvier. Mais, pour le moment, son initiative n'a pas encore rencontré un grand succès. En effet, depuis mi-décembre, il n'a collecté que 500 francs dans son magasin de l'avenue Victor Hugo.

Fin 2010, 50 millions de billets des séries encore échangeables, pour une valeur en euros de 602 millions, étaient encore en circulation, selon la Banque de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information