Délibéré de l'Affaire d'Isle-sur-Serein

Reconnu coupable d'agressions sexuelles sur 2 adultes handicapés et condamné par le tribunal d'Auxerre

Il y a bien eu agression sexuelle avec violence sur 2 adultes handicapés dans un foyer de l'Isle-sur-Serein dans l'Yonne. Le tribunal d'Auxerre a rendu son délibéré aujourd'hui. Un résident de 24 ans été condamné à 3 ans de prison ferme et le directeur du foyer à 4 mois avec sursis pour avoir omis de signaler les faits au parquet.

Les faits remontent au 18 septembre 2010

Ce jour là, un jeune homme de 24 ans résidant depuis un an dans le foyer avait agressé sexuellement deux jeunes pensionnaires - un homme et une femme d’une vingtaine d’années - du foyer Paul-André Sadon, à L’Isle-sur-Serein. Il avait aussi, lors d’une bagarre, agressé à l’arme blanche un troisième majeur protégé. L’auteur avait été placé sous contrôle judiciaire à la suite de faits similaires survenus en Côte-d’Or. Il est écroué à la maison d’arrêt d’Auxerre depuis le 9 décembre 2010.

Le directeur du foyer a tardé à prévenir les autorités

L’instruction du dossier a rebondi avec la mise en examen du directeur en charge du foyer depuis cinq ans. Il lui était reproché de ne pas avoir informé les autorités administratives et judiciaires au moment des faits. Le cadre a dû, pour ce motif, comparaître, lui aussi devant le tribunal de grande instance d’Auxerre. Lors de son audition, le directeur a contesté avoir failli à sa mission. Mais le parquet, faute d'information en temps voulu, ne s’est saisi de l’affaire que le 18 octobre 2010, soit un mois après les faits.