Demandeurs d'asile de Dijon : le préfet fait appel

Le préfet de la région Bourgogne a décidé de faire appel du jugement rendu par le tribunal d'instance de Dijon

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un nouvel épisode de l’occupation d’un bâtiment de l’Ecole Nationale des Greffes de Dijon par des demandeurs d’asile.

Dans un jugement rendu jeudi 15 mars 2012, la justice a accordé un délai supplémentaire aux étrangers qui occupent un bâtiment désaffecté appartenant à l'Etat. Ceux-ci disposent de 6 mois pour quitter les lieux qu'ils devront libérer au 15 septembre prochain.

Le juge a estimé qu'il y avait "une inertie de l'administration qui, face à une saturation des capacités d'hébergement dans les centres d'accueil, n'a justifié d'aucune diligence accomplie auprès d'autres régions ou d'autres départements et n'a pas démontré une impossibilité de recourir à des mobilités d'accueil d'urgence en fonction des moyens mis à sa disposition".

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 mars 2012, la préfecture rappelle que "l’occupation du bâtiment est une occupation illégale". Elle constate en outre "une dégradation avérée des appareils garantissant la sécurité du bâtiment" et "une tension croissante à l’intérieur du bâtiment, ayant provoqué des violences et des rixes".

Selon le communiqué, la dégradation de la sécurité pourrait amener à "envisager la fermeture d’une crèche voisine, du fait des ordures jetées par les occupants de l’immeuble dans la cour de la crèche et des rixes entre occupants contribuant à une augmentation de l’insécurité".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information