Des manifestations partout en Franche-Comté

Dans les 4 départements de notre région, des manifestations et grèves sont organisées contre la crise.

video title

video title

Besançon : images de manif

Les manifestants se sont donnés rendez-vous à 11 heures place de la Révolution à Besançon.

10 heures à Vesoul, place Edwige Feuillère. 10 heures également à Belfort devant la Maison du Peuple. Rendez-vous aussi à 11 heures place de la révolution à Besançon.... En tout, huit rassemblements, plusieurs appels à la grève sont prévus dans toute la région pour cette journée de mobilisation nationale et interprofessionnelle. (Voir la liste ci-dessous)

A l'origine de cette mobilisation, plusieurs syndicats dont la CGT, la FSU, Solidaires, la CFDT, l'UNSA et l'UNL.

L'objectif de cette descente dans la rue et de ces grèves ciblées : dénoncer la situation des 23 millions de chômeurs européens et, pour être plus chauvin, s'élever contre les mesures de rigueur annoncées par le gouvernement pour lutter contre la crise.

Les manifestants marcheront donc pour obtenir des mesures d'urgence concernant l'emploi, un maintien du pouvoir d'achat ainsi que des négociations salariales dans les entreprises de la fonction publique.

Selon les syndicats responsables du mouvement dans notre région, le chômage touche 9% de la population active, parmi lesquels les moins de 26 ans et les plus de 50 ans représenteraient 40%.

Liste des manifestations

Belfort : à la Maison du Peuple à 10 heures

Vesoul : place Edwige Feuillère à 10 heures

Dole : devant la sous-préfecture à 10 heures

Saint-Claude : devant la sous-préfecture à 10 heures

Besançon : place de la Révolution à 11 heures

Montbéliard : devant la gare à 13h30

Lons-le-Saulnier : place de la Liberté à 15 heures

Pontarlier : place d'Arçon à 18 heures

Nombre de manifestants

A Saint-Claude, ils étaient 80 manifestants ce matin, dont 15 salariés d'MBF technologies.

 

A Belfort, la police estime que 550 manifestants se sont élancés vers 10 h de la Maison du Peuple à Belfort. Leur parcours : le tour des administrations où des postes sont supprimés, de l'hôpital à la Poste en passant par la Caisse primaire d'assurance maladie.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité