Des massacres de cerfs à Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Le Parc des expositions de Dijon accueille l'exposition annuelle des trophées de grands cervidés

Cette exposition de massacres (trophées de chasse constitués de la tête empaillée d'un cerf, d'un chevreuil, etc., portant les bois) est ouverte au public jusqu'au dimanche 22 avril 2012.

La Fédération départementale des chasseurs de Côte d'Or présente les trophées des cerfs qui ont tués lors de la saison 2011-2012. Il faut savoir qu'un arrêté préfectoral fait obligation aux chasseurs ayant prélevé un cerf mâle d'en présenter le trophée. Celui-ci doit être déposé propre (il est préparé en général par un taxidermiste).

Le trophée est présenté avec une demi-mâchoire inférieure pour permettre d’estimer l’âge de l'animal en fonction de l'usure des molaires. Cette exposition permet d’étudier l’état physiologique et sanitaire de la population de grands cervidés, ainsi que son évolution démographique dans le département.

Cette année, pas moins de 413 trophées sont exposés. Ils sont classés selon plusieurs critères (taille, poids, couleur, etc). Les plus beaux massacres se voient attribuer une médaille d'or.

 

L'exposition annuelle des trophées de grands cervidés se déroule au Parc des expositions et congrès de Dijon :
-samedi 21 avril de 10h à 19h
-dimanche 22 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.