Des motards parrainés par des gendarmes

"Un motard = un parrain", c'est le nom de l'opération inédite lancée en Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première en France : les nouveaux titulaires du permis moto pourront bénéficier de conseils et de séances de formation à la conduite.

Ce dispositif a été présenté vendredi 16 mars 2012. Il s'adresse aux motards volontaires, qui viennent de décrocher leur permis. Pendant les 3 premières années qui suivent l'obtention de leur permis, ils pourront s'exercer à la conduite sous l'œil avisé des brigades motorisées de Saône-et-Loire, en association avec les moto-écoles.
Des ateliers pratiques seront organisés pour leur permettre de perfectionner leur conduite. Des sorties en compagnie des gendarmes sont aussi prévues.


Une quarantaine de personnes se sont déjà manifestées auprès de la préfecture. Celle-ci espère former 10% des nouveaux titulaires de permis moto (en 2011, 1 937 nouveaux motards ont obtenu le permis dans le département).
Cette opération a pour but de sauver des vies sur les routes. L'an dernier, on a déploré 40 blessés graves et 9 morts chez les motocyclistes. Sur les neuf conducteurs de deux-roues décédés en Saône-et-Loire, cinq d'entre eux avaient obtenu leur sésame depuis moins de trois ans. Dans la plupart des cas, des erreurs de comportement étaient à l'origine des accidents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information