Un collectif d'associations organise un rassemblement devant la préfecture jeudi 26 janvier 2012.
Dijon : afflux de demandeurs d'asile
la Cimade présentait aujourd'hui son Etat des lieux sur les migrations et la situation des personnes étrangères en France. En Côte d'Or, cette association d'accueil et d'entraide organise notamment de nombreux cours d'alphabétisation pour les primo- arrivants et tente d'aider les personnes à débrou
Des centaines de demandeurs d'asile dorment dans des parkings souterrains, des jardins publics, des halls d'entrée ou des squats, faute de places disponibles en centres d'hébergement.
"Nous sommes dans un pays qui réprime de plus en plus et qui jette la suspicion sur les demandeurs d'asile et les étrangers en général", déplore Françoise Duguet, responsable de la Cimade en Bourgogne. Cette association, qui accompagne les migrants qui ont fui leurs pays, s'attend à une aggravation de la situation en 2012. A trois mois des présidentielles, la Cimade présente donc 40 propositions pour une politique d'hospitalité.
En 2009, Dijon comptait une quarantaine de demandeurs d’asile. Mais, leur nombre a explosé suite aux nombreux conflits recensés en Afrique, en Libye ou en Erythrée notamment. Un autre facteur est venu aggraver la situation : c'est ce qu'on appelle "la régionalisation de l’asile". Les démarches ne peuvent plus être effectuées dans les sous-préfectures. Les demandeurs sont obligés de se rendre à Dijon, où se trouve la préfecture de région. Les centres d'accueils, qui sont débordés, n'arrivent plus à faire face aux demandes d'hébergement.
"Une situation inadmissible"
Depuis plusieurs mois, la Cimade et d’autres associations ont constitué un collectif pour dénoncer cette situation. "Suite à la manifestation organisée le 8 novembre dernier, une délégation a été reçue en préfecture : cette dernière s’est engagée à créer, d’ici fin 2011, des places d’hébergement. Actuellement, le nombre de places disponibles n’a pas été communiqué", regrette le collectif. C'est pourquoi un rassemblement est organisé jeudi 26 janvier, à 18 h, devant la préfecture de région.
Les organisations signataires :
ACAT Dijon- Action Catholique Ouvrière – AdiSar – Afrane – Amnesty International – ATTAC21 – CFDT21 – Club UNESCO Dijon – CCFD Terre Solidaire – CSF – Espace Autogéré des Tanneries – Fraternité de St François d’Assises – FSU21 – La Cimade – La Vie Nouvelle – LICRA – Ligue des Droits de l’Homme – MRAP – Pastorale des Migrants – RESF21 – Secours Catholique – SOS Refoulement- Syndicat de la Magistrature – Urgence Solidaire