Le numéro un de l'imagerie préclinique a officialisé son implantation à Dijon vendredi 13 janvier 2012.
La société américaine, basée à Washington, est leader mondial en systèmes d’imagerie préclinique.
L'entreprise Bioscan Inc. va implanter un centre de recherches en Bourgogne. Elle va y investir huit millions d'euros pour mettre au point un tout nouvel appareil, dans le cadre du projet Imappi des investissements d'avenir.
Cet appareil d’imagerie médicale d'un nouveau type associera pour la première fois les technologies de résonance magnétique et d'imagerie nucléaire. Cet outil permettra aux chercheurs d'améliorer l'imagerie médicale sur des modèles animaux dans un premier temps, pour valider de nouveaux traitements anti cancéreux destinés à l'homme.
Les patients bénéficieront ainsi d'une meilleure imagerie médicale dans certaines pathologies (cancer du sein, cerveau), ce qui réduira le risque lié aux rayonnements. Cette innovation permettra entre autres de détecter les tumeurs cancéreuses à un stade très précoce. Le premier prototype devrait être opérationnel courant 2014.
Bioscan annonce le recrutement de huit chercheurs pour mener à bien ce projet. Ils travailleront de concert avec le centre anticancer Georges-François Leclerc, le CHU de Dijon, des laboratoires spécialisés de l'université de Bourgogne/Franche-Comté et plusieurs entreprises de la région. Le centre Leclerc de Dijon possède déjà un appareil de la marque Bioscan qui est utilisé pour les essais précliniques.
Le projet Imappi
L'arrivée de Bioscan à Dijon est le premier effet concret du projet Imappi. Imappi fait partie des 52 projets lauréats de la première vague de l’appel à projets "Equipements d’excellence". Il bénéficiera de 7,3 millions de subventions publiques. Grâce à ces fonds, les laboratoires français vont pouvoir acquérir des équipements scientifiques de pointe. Cela leur permettra de poursuivre des travaux de recherche au meilleur niveau mondial.