La circulation reprend sur cet axe stratégique à partir du jeudi 8 décembre 2011.
Dijon : la place de la République rouverte
Les travaux du tramway de Dijon avancent à Dijon. Demain samedi, la place de la République sera rendue à la circulation, et permettra aux automobilistes de l'emprunter comme avant, dans son état initial. Fin d'un épisode, mais pas des travaux. François LATOUR / Tiphaine PFEIFFER
A partir de 9h 30, jeudi, la circulation reprend sur deux voies tout autour de la place. Cette configuration est définitive, elle restera la même avec l’arrivée du tram en septembre 2012.
Il aura fallu 8 mois pour construire la plateforme sur laquelle circulera le tramway. A cet endroit, les lignes T1 (Gare <> Quetigny) et T2 (Chenôve <> Valmy) se croiseront. Un tram passera place de la République toutes les 2 à 3 minutes. C'est là aussi qu'on trouvera des correspondances bus, navettes City ou encore Velodi. Au total, plus de 45 000 personnes se croiseront ici chaque jour à partir de l'automne 2012.
En attendant, il reste encore à finaliser les trottoirs, les terrasses et la voirie définitive. Cela entrainera la fermeture des rues Jean-Jacques Rousseau et Diderot. Un revêtement couleur sable sera posé en quelques jours. En janvier 2012, l’aménagement du centre de la place débutera. L'ancien parking laissera la place à de larges bancs, ainsi qu'à une vaste fontaine autour d'un monument dédié à Sadi-Carnot.
Des réductions de voies sont donc à prévoir, mais la circulation restera ouverte. L’accès à l’avenue Garibaldi depuis la place de la République ne sera à nouveau possible que dans le courant de la semaine du 12 décembre, pour permettre au béton de la plateforme du tramway de se solidifier.
Et le stationnement ?
La suppression des 157 places de stationnement anciennement situées au centre de la place sera largement compensée promet la mairie. Celle-ci évoque notamment :
-les 60 places sur le parking Vaillant, devant la caserne du même nom, et une quarantaine d'emplacements tout au long de l’avenue Garibaldi.
-les parkings existants "et actuellement sous-utilisés", accessibles de jour comme de nuit : le parking Malraux (270 places), le parking Trémouille (445 places) et le parking Drapeau (360 places sous l’Intermarché).