Elle a lieu sur les bords du lac Kir lundi 23 et mardi 24 juillet 2012
Cette collecte de sang est organisée pendant 2 jours consécutifs sous un chapiteau sur les bords du Lac Kir. Objectif : inciter vacanciers et touristes à faire un don.
Pendant deux jours, un vélo arpentera les alentours du lac pour encourager les promeneurs à venir donner leur sang.
"La mobilisation est plus que jamais nécessaire" déclare l’EFS (Etablissement Français du Sang). En effet, les besoins en sang ne cessent d'augmenter en Bourgogne/Franche-Comté. Selon les prévisions, cette augmentation atteindra 5,8 % en 2012, contre 3 % au niveau national.
Plus de 700 dons sont nécessaires chaque jour dans la région. Cela s'explique notamment par le vieillissement de la population. De nombreuses personnes âgées souffrent de longues maladies ou d'affections chroniques qui nécessitent des transfusions régulières. Or, malgré les progrès de la science, il n'existe aujourd'hui aucun produit capable de remplacer le sang humain.
D'où l'importance de recruter de nouveaux donneurs pour assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur le territoire. Il faudrait 12 % de nouveaux donneurs chaque année pour pallier le départ des anciens qui atteignent la limite d’âge et ceux qui souffrent de contre-indications.
Cette collecte de sang exceptionnelle au lac Kir a lieu : Le don du sang est un geste simple qui dure environ 1 heure (10 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidentiel avec pour principe essentiel : respecter la sécurité du receveur et du donneur. Le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Le don se termine par une collation conviviale. |